- PCA-STREAM
52 Champs Elysées
Après quasiment un siècle d’existence, l’immeuble « 52 Champs Elysées » construit dans l’Entre-deux-guerres sur l’emblématique avenue des Champs Élysées (pour y accueillir la National City Bank of New York) avait bien mérité qu’on prenne soin de lui. Pour cause, en 2013, lorsque l’enseigne Virgin Mégastore le quitte après une trentaine d’années passées entre ses murs, l’illustre bâtiment n’est plus qu’un paquebot Art déco échoué, dégradé et confus. Le temps semble s’y être arrêté tant le bâtiment ne répond plus ni aux usages ni aux normes et réglementations contemporaines. 18 mois de travaux ont été nécessaire pour lui rendre son prestige. Une rénovation totale, de sa structure jusqu’à ses façades, à laquelle Reynaers Aluminium a pris part dans le cadre de la création de châssis sur mesure.
Un Système conforme aux réglementations les plus exigeantes
La gamme de châssis TS 68 allie esthétique et performances. « Raison pour laquelle, elle est très demandée par nos clients », souligne Christian PEDROSA, responsable cellule projet chez Reynaers Aluminium. Autres atouts : elle est couverte par un D.T.A et possède toutes les caractéristiques essentielles pour garantir une haute performance énergétique mais aussi thermique. Elle assure également une haute performance AEV. « C’est une solution idéale pour tous les projets neufs ou de rénovation, ITE ou ITI, en conformité avec les règlementations les plus exigeantes » conclut-il. Le meilleur moyen de faire entrer le « 52 Champs Elysées » dans une nouvelle ère de performances, sans altérer son architecture.
Pour répondre à ces deux contraintes, Reynaers Aluminium a remplacé les châssis existants par le système TS 68 en aluminium avec barrette de rupture de pont thermique, ainsi que de multiples barrières de joints. « Ces dernières ont la particularité d’améliorer le confort des occupants tout en garantissant des économies d’énergie», précise Christian PEDROSA.
Une solution sur mesure avec création de filières
« Pour le 52 Champs Elysées, nous avons créé de nombreux profilés : 9 pour le côté rue et 11 pour le côté cour. De la rue, les nouveaux châssis devaient ressembler le plus possible aux anciens châssis en acier. Pour cela, la masse vue des profilés aluminium devait être réduite, l’extérieur devait avoir un rendu mouluré et des profilés complémentaires appelés « petits bois » devaient être collés sur le vitrage afin de respecter l’aspect initial. »
Eléments Techniques
Pour télécharger la fiche détail référence, allez dans "Documentation générale" (lien en pied de page ci-dessous).
Involved stakeholders
Architecte
- PCA-STREAM
Fabricant
- Auvergne Alu
Photographe
- Jean-Philippe Mesguen
Autres parties prenantes
- Bouygues Immobilier (General contractors)