- Habeon Architecten
DC New Logic III
Un Design Futuriste
Un centre de distribution futuriste aux formes arrondies en acier, verre et aluminium a surgi récemment le long de l'autoroute à Tilburg. Ce bâtiment durable a été dessiné pour Rhenus Logistics par Habeon Architecten à la demande du promoteur Dokvast. L'immeuble logistique représente un véritable changement en comparaison des ternes entrepôts que l'on trouve habituellement le long des autoroutes et dans les zones industrielles.
Le caractère allongé, les formes rondes et la grande présence du verre sont frappants dans le bâtiment DC New Logic III de Rhenus Logistics. L'architecte Hung Tran d'Habeon Architecten est responsable du projet imaginatif de NewLogic III. L'emplacement le long de l'autoroute a inspiré l'auteur du projet.
Ce centre logistique est extrêmement durable au sens le plus large du terme, assure Tran. "Pas seulement à cause de sa consommation de matériaux er d'énergie, mais aussi parce qu'il offre un magnifique cadre de travail et que son aménagement est flexible. C'est d'ailleurs nécessaire, car les évolutions du secteur logistique sont fulgurantes et si nous voulons que ces bâtiments durent longtemps, nous devons les concevoir intelligemment. Le maître de l'ouvrage exigeait aussi expressément un centre de distribution pour l'avenir."
Le Tube
L'exécution d'une façade sud de 290 mètres de long du côté de l'autoroute sous la forme d'un volume elliptique dans lequel se découpe une forme sphérique crée une image dynamique, unique pour un immeuble logistique. Cela fait penser à des immeubles curvilignes tels que le Wall (architecte VVKH) et l'Acoustic Barrier avec le Cockpit (Kas Oosterhuis/ONL).
Un entrepôt rectangulaire se trouve derrière le Tube dynamique. Une cloison entre la partie expédition et la partie stockage empêche la chaleur ou le froid d'atteindre les marchandises entreposées. Les dimensions hors-tout de l'immeuble sont de 158 x 290 x 18 mètres.
Murs- Rideaux
L'immeuble possède de grands murs-rideaux qui laissent pénétrer au maximum la lumière du jour et créent un environnement de travail agréable. Le grand auvent formé par la découpe dans le Tube sur le long côté sud sert de pare-soleil pour le bureau et les mezzanines en retrait. Ces mezzanines sont réservées à la VAL (Value Added Logistics) où les produits reçoivent leurs étiquettes, leurs prix, leurs emballages et leurs notices.
Les profilés en aluminium conviennent parfaitement aux centres de distribution car ils ne nécessitent aucun entretien.
La façade est aussi bardée de tôle nervurée Kalzip, laquelle permet de réaliser de belles courbes. “L'orientation et l'ombrage des nervures renforcent l'arrondi du bâtiment. En combinaison avec la forme, la couleur claire anodisée du matériau évoque l'image d'un objet futuriste atterri là, le long de l'autoroute."
Systèmes Reynaers utilisés
Involved stakeholders
Architecte
- Habeon Architecten
Fabricant
- Portalume
Photographe
- Hennie Raaymakers
Autres parties prenantes
- Heembouw (General contractors)