- Conix Architects
Baelskaai 12 (Oosteroever)
Comme beaucoup de villes portuaires européennes, la ville côtière belge d’Ostende s’emploie également à transformer ses anciens ports en un quartier animé. Le projet de développement «Oosteroever» de Versluys Buildinggroup et CFE immo doit fournir un espace de vie, de travail et de loisirs couvrant une superficie de douze hectares.
Avec le réaménagement de l'ancien quai industriel Oosteroever en un nouveau centre résidentiel et commercial, Ostende se positionne aux côtés d'autres villes européennes, telles qu'Anvers et Marseille, qui ont revitalisé leurs vieux quartiers portuaires. La grande résidence Baelskaai 12 attire tous les regards dans ce projet prestigieux. Les travaux de construction ont débuté fin 2013 et devraient s'achever en été.
L’architecture du site se fond complètement sur la côte typique. Nous construisons en harmonie avec le paysage ", a déclaré Walter Leyssens, directeur général du contractant Atro (groupe CFE).
Le quai sera entièrement réaménagé et l'ancien quai sera reconverti en marina. Restaurants, cafés, boutiques et galeries d'art transformeront le Baelskaai en un quartier animé, à quelques minutes de marche du centre d'Ostende, de la plage et des dunes. Baelskaai 12 et Victoria, le deuxième immeuble situé derrière, sont les premiers bâtiments construits sur la nouvelle rive Oosteroever. «Nous réalisons la construction de base de Baelskaai 12, une tour contenant 49 appartements et 14 étages, en collaboration avec la société sœur MBG. Versluys, notre partenaire dans Oosteroever plc, construira l’immeuble Victoria », explique Leyssens.
CONIX RDBM Architects était en charge de la conception du premier immeuble emblématique , Baelskaai 12. Les 49 appartements disposent chacun d'un espace extérieur de vingt mètres carrés et offrent une vue impressionnante sur les dunes et la mer du Nord.
Béton précontraint
L'une des caractéristiques les plus remarquables de la tour est l'augmentation de la surface de plancher aux étages supérieurs. La superficie de l'étage supérieur est supérieure à 800 mètres carrés. «La structure en béton est un noyau porteur avec des plateaux et des terrasses en saillie», explique Walter Leyssens. «Le mur n’est pas porteur. En raison des grandes terrasses , le plancher seront supportées avec des câbles en acier, une technique également utilisée dans les ponts. C'est la première fois que nous faisons cela dans la construction résidentielle. C’est un défi technique et logistique. Étant donné que les murs et les terrasses sous-jacents ne seront plus accessibles après l'achèvement de la structure de support, les murs en béton seront déjà installés pendant la phase de construction de la base. »
Le mur n’est pas porteur. En raison des grandes terrasses , le plancher seront supportées avec des câbles en acier, une technique également utilisée dans les ponts.
Menuiserie sur mesure
Reynaers Aluminium a mis au point, spécialement pour le projet Oosteroever, une fenêtre coulissante sur mesure CP 130-LS avec une catégorie d'étanchéité et de résistance au vent adaptée aux immeubles de grande hauteur situés sur le littoral. Par exemple, la catégorie d'étanchéité du système de fenêtre coulissante a été portée à 750 Pa.
Nager dans le ciel
L'utilisation de dalles de sol post-stressées offre un maximum de liberté de configuration des appartements. Le plus grand appartement, au dernier étage, aura une terrasse de 173 m2 avec une balustrade en verre serré. "Comme il n'y a pas d'autres immeubles de grande hauteur dans la région, ce bâtiment sera un véritable repère", prédit Leyssens. "Il aura également une sensation très luxueuse." Ici, il ne fait pas seulement référence aux vues panoramiques et à l'esthétique, tels que la finition des façades en béton architectonique poli blanc ou les planchers de terrasse en bois. "Deux appartements, au onzième et au quatorzième étage, auront leur propre piscine. Le plus grand mesurera 7,7 mètres. Les deux piscines seront finies avec un mur latéral en verre de 15 cm d'épaisseur et incassable."
Systèmes Reynaers utilisés
Involved stakeholders
Architecte
- Conix Architects
Fabricant
- Allaert Aluminium
Photographe
- Philippe Van Gelooven
Autres parties prenantes
- MBG-Van Wellen (General contractors)
- Versluys Bouwgroep (General contractors)