- Artist Michel Huisman in collaboration with Wauben Architects
Maankwartier
Le nouveau quartier de la gare de Heerlen au Pays-Bas constitue le lien entre le nord et le sud ainsi qu'un espace public à usage mixte. Mais, par-dessus tout, Maankwartier sera un nouveau quartier significatif avec une attention particulière aux détails : L'objectif de cette restauration n'est pas de rester dans le passé, mais plutôt de matérialiser un nouveau lieu de vie agréable pour tous.
L'artiste de Heerlen Michel Huisman a montré ses plans pour le Maankwartier pour la première fois au public en juin 2003. Dans les années qui ont suivi, ses idées ont été élaborées, aboutissant au plan directeur en 2008.
Il a réalisé ce projet comme une " œuvre libre, hors concours ", comme le dit Huisman, à l'époque où tout le monde à Heerlen s'est rendu compte qu'il fallait faire quelque chose pour le quartier de la gare. Il devenait, selon les mots de Huisman, une zone inhospitalière. Les petits magasins charmants faisaient place aux grandes surfaces et aux chaînes sans caractère.
The aim of the build is not to historicise, but rather to lovingly materialise and detail.
Citadel-like quarter
Maankwartier restores the cohesion in the barren station quarter. It evokes the city’s past, from the recent mining history right down to the ‘Romans who once lived here’. The new connection between Heerlen-Noord and -Zuid will not be a narrow bridging of railway tracks; even if there is no reason for going to ‘the other side’, the connection needs to be appealing enough in itself to attract people, says Huisman.
So it will be a wide square above the railway, with buildings on either side, because a square needs walls. On both sides of the railway, Maankwartier gradually slopes down and brings structure to the worn-out context.
Le projet s'étend sur 94 000 m2 au total ; il accueille un carrefour de transports publics avec les installations qui l'accompagnent, 16 000 m2 de bureaux, 12 000 m2 de commerces de détail à grande échelle et 2 000 m2 de magasins à petite échelle, 8 000 m2 d'installations hôtelières et de restauration, plus de 100 appartements et environ 850 places de parking souterrain.
Le projet de Huisman a été entièrement développé techniquement par Wauben Architects. En s'attaquant à ce défi, le cabinet d'architectes s'est attelé à la tâche de l'arrière vers l'avant, pour ainsi dire.
À partir des structures principales et des façades extérieures - selon les dessins de Huisman - Wauben Architects a conçu des espaces commerciaux, de bureaux et de vie utilisables, complétés par des entrées, des cages d'escalier et des zones de livraison, etc..., explique le cabinet. De nombreux espaces sont livrés en tant que coquille ; l'aménagement soigneusement étudié des espaces de circulation permet de conserver une flexibilité maximale.
Maankwartier est un quartier surélevé - ou une citadelle, comme l'appellent Huisman et les architectes. Comme une citadelle, Maankwartier a une partie intérieure et extérieure, séparées par des murs d'enceinte. Sur le côté sud, de hauts bâtiments bordent Maankwartier, sur le côté nord se dresse un robuste mur incurvé.
L'extérieur relativement fermé de ce contour est le support des bâtiments réels à l'intérieur. L'intérieur de la citadelle offre des places et des passages abrités avec de petites boutiques, des cafés et des logements. Comme dans une ville historique, les différences de hauteur dans le quartier peuvent (aussi) être franchies sans l'utilisation d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques.
Une ambiance intimiste
Une atmosphère intimiste est obtenue grâce aux façades variées, qui suggèrent un quartier à la croissance organique. L'artiste et les architectes renforcent ce regard en ne plaçant pas les ouvertures de façade en fonction de la construction ou du lotissement.
Loggias, galeries et escaliers spacieux évoquent une ambiance méditerranéenne, tout comme les arches et les portes. Les arches servent également d'endroit où les masses situées au-dessus peuvent "se poser". Dans le même temps, le design fait référence aux bâtiments industriels et à " l'art austère de l'ingénierie de l'architecture minière ".
Profilés minces au style industriel
Le système SlimLine 38 de Reynaers Aluminium, fréquemment utilisé dans la rénovation du patrimoine industriel, a été majoritairement posé ici. "Le SlimLine 38 dans sa variante "Classic" possède un bord biseauté", explique Hans van der Looij de Reynaers Aluminium. "Les profilés du châssis et des ouvrants en aluminium ont un bord mince incliné, qui ressemble à la finition mastic utilisée dans le passé."
À la demande de Huisman et des architectes, ce bord biseauté a été légèrement relevé à l'extérieur de tous les profils. Cela permet de créer encore un peu plus de profondeur", explique Van der Looij. Pour assurer la cohésion de l'ensemble, ce principe a même été étendu aux systèmes de murs-rideaux ConceptWall 50. Ici, les capots de recouvrement des cadres ont un bord biseauté qui rappelle le mastic traditionnel.
Selon les concepteurs, l'intention n'est absolument pas que la construction soit nostalgique et ancrée dans le passé. En revanche, ils visent la matérialisation d'un cadre de vie plein de détails agréables à voir et à vivre. La peau d'une ville chargée d'histoire doit respirer, vivre, estiment les concepteurs.
C'est pourquoi les façades du Maankwartier présenteront de subtiles irrégularités de couleur et de texture, et parfois la crudité des vieux bâtiments industriels. Dans le quartier, les façades varient à l'intérieur d'un même ton de couleur ; à l'extérieur, les murs de la ville auront une impression de cohésion.
La citadelle n'est en aucun cas une forteresse imprenable. Les connexions de Maankwartier aux rues existantes sont " engageantes, conviviales et attractives ", selon les concepteurs. Un exemple est la transition du Maankwartier dans la Saroleastraat, qui constitue l'artère principale entre le quartier de la gare et le centre-ville.
La connexion entre la Saroleastraat et la place de la gare, haute de 7,5 mètres, prendra la forme d'une rue en escalier - une combinaison d'une pente lisse et de marches basses. Le passage vers le haut sera accompagné d'un pavillon d'une hauteur d'environ 5 mètres et d'une majestueuse porte de ville, expliquent les concepteurs.
Le design fait également référence aux bâtiments industriels et à " l'art austère de l'ingénierie de l'architecture minière ".
Un passage souterrain permet également de rejoindre rapidement la place de la gare. C'est la liaison avec la partie sud du quartier Maankwartier.
Dans son ensemble, Maankwartier est divisé en trois parties : Zuid, Plaat et Noord. Zuid accueillera des appartements, des magasins, un parking et un remblai. Une structure allongée, parallèle à la voie ferrée, se caractérise par une double façade avec de hautes arcades.
Sur le côté est, le bâtiment s'incurve jusqu'aux bâtiments existants. Une deuxième partie de la construction définit et façonne les zones carrées de chaque côté et guide la différence de hauteur entre le niveau du sol et le niveau du Plaat.
La liaison Nord-Sud
Plaat est la véritable liaison nord-sud pour les piétons qui traversent la voie ferrée. La place du Plaat est flanquée de part et d'autre de bâtiments. La gare, avec les escaliers d'accès aux quais et les commerces qui l'accompagnent, occupe le socle ouest jusqu'à 8 mètres de haut.
Le bâtiment accueille en outre des commerces, des hôtels et restaurant dans une galerie haute, et des bureaux dans les étages supérieurs. Les façades ferroviaires des deux bâtiments sont épurées, régies par des règles de construction et d'entretien.
La place au-dessus de la voie ferrée est fermée, mais offre des vues sur les environs grâce à des fenêtres bien pensées. Les lignes de vue et les marques distinctives soutiennent également l'acheminement entre Zuid et Noord.
Le Maankwartier prend vie
Les bâtiments du Noord se composent d'un socle avec des parkings et des magasins à grande échelle ; la place Maanplein est construite dessus, entourée d'immeubles d'appartements et de bureaux.
Incorporés dans le socle de logements, on trouve des magasins de différentes tailles. C'est également ici qu'a été érigée l'œuvre d'art la plus importante : le Maantoren avec Heliostat. Cette tour est constituée d'une construction en acier qui contient une boule à facettes qui tourne avec le soleil. L'héliostat reflète la lumière du jour en profondeur dans les niveaux inférieurs, y compris le parking.
Dans le Nord, le Maankwartier a déjà commencé à prendre vie. Un certain nombre de grands magasins, dont un supermarché, et le parking souterrain sont désormais ouverts. Les bureaux de l'UWV et de la municipalité sont utilisés. Les résidents ont emménagé dans les premiers appartements en location et en propriété.
Selon Huisman, Noord montre déjà que Maankwartier fonctionne et aussi ce qui peut être réalisé lorsqu'un certain nombre de personnes ont le courage d'adopter une approche différente pour aborder et mener à bien un projet. L'artiste pense que cela peut aboutir à un renouveau urbain, qui aura même un impact en dehors de Heerlen.
Systèmes Reynaers utilisés
Involved stakeholders
Architecte
- Artist Michel Huisman in collaboration with Wauben Architects
Fabricant
Photographe
- Hennie Raaymakers
Autres parties prenantes
- Bouwbedrijven Jongen (General contractors)
- Weller Vastgoed Ontwikkeling (Investisseurs)