- Architects of Invention
- Ivane Ksnelashvili
- Dato Canava
- Viliana Guliashvili
- Devi Kituashvili
- Elisso Sulakauri
- Soso Eliava
- Eka Kankava
- Nika Maisuradze
- Gogiko Sakvarelidze
- Eka Rekhviashvili
- David Dolidze
- Niko Japaridze
Prosecutor’s Office Tbilisi
Le bureau du procureur dans la capitale géorgienne de Tbilisi, conçu par le bureau d’architecture anglogéorgien Architects of Invention, est un des nombreux projets architecturaux d’exception réalisés ces dernières années dans ce jeune pays situé à la frontière de l’Europe et de l’Asie.
En Géorgie, le secteur de la construction est en train de traverser son plus gros boom depuis des siècles. Un programme architectural entièrement nouveau (plus une mission gouvernementale) a été lancé par son président Mikheil Saakashvili. C’est une manière de stimuler l’industrie du tourisme – comme le spectaculaire poste frontière et l’aéroport de Mestia, conçu par l’architecte Allemand Jürgen Mayer H., pour ne citer que cet exemple. Mais c’est également une façon de véhiculer l’image d’un pays moderne, conscient de sa place dans le monde. De nouvelles infrastructures et de nouveaux édifices culturels sont en cours de construction et plusieurs nouvelles « Maisons de la Justice » ont récemment été construites ou sont en cours de construction, comme celle de Mestia (également signée Jürgen Mayer H.), d’Ozurgeti et de Lasika (toutes deux signées Architects of Invention). Fuksas a conçu une immense Maison de Justice à Tbilissi et UNstudio a conçu le nouvel Aéroport International à Koutaïssi.
Le bureau du procureur est un autre projet hors du commun à la limite nord-ouest du centreville, à proximité du tribunal de Tbilisi, dans une zone essentiellement industrielle. La parcelle, située à l’extrémité de l’avenue David le Reconstructeur, dispose d’un parking à l’arrière. « Ce site n’était pas destiné à accueillir un bâtiment de ce type – mais le projet pouvait être réalisé n’importe où », explique Niko Japaridze, ancien architecte chez OMA, le bureau de Rem Koolhaas. « Le client voulait un bâtiment qui renforce l’attrait architectural de la zone et serve de point de repère à l’entrée de la ville ».
La face avant de l’édifice est absolument époustouflante : un encadrement noir et sobre dans lequel semble flotter un ensemble de volumes en verre. « L’encadrement représente la loi, les volumes réfléchissants sont une sorte de miroir de notre société et de l’exercice de la justice », explique Japaridze. « Chaque fonction s’exerce dans un volume distinct, tous les volumes étant connectés par des escaliers depuis l’allée interne, elle aussi entièrement réalisée en verre. Le concept de l’édifice repose sur l’idée de transparence. Toutes les fonctions sont visibles de l’extérieur comme de l’intérieur ».
La transparence du bâtiment est renforcée par le passage, qui relie la façade avant en verre et la façade arrière plus opaque. Le hall d’entrée et le contrôle de sécurité se trouvent tous au rez-de-chaussée. Le dernier étage accueille le bureau du procureur, une salle de réunion, la cantine et une véranda. Le toitterrasse est utilisé pour organiser des conférences et des festivités.
Pour donner forme à ce concept entièrement transparent, il a fallu faire les bons choix au niveau des matériaux et des détails. Japaridze explique : « Nous avons utilisé le système de façade Reynaers CW 50-SG sur la face avant pour créer des volumes en verre sans encadrement. Le même système a été utilisé dans la façade arrière et les parois latérales pour placer des fenêtres et dissimuler les châssis dans les panneaux en aluminium ».
Cela étant, le résultat esthétique n’était pas la seule priorité, loin s’en faut. « La notion d’efficacité énergétique était également très importante dans ce projet », explique l’architecte, avançant une raison supplémentaire de choisir un système de façade en aluminium. « La lumière traverse l’ensemble du bâtiment et des façades Reynaers. Cela nous permet d’atteindre un niveau exceptionnel de transparence et d’exploiter au mieux la lumière naturelle. Les escaliers à l’intérieur du bâtiment sont coiffés d’une immense lucarne avec un système d’aération spécial, qui garantit une circulation naturelle de l’air ».
Les parois fermées du châssis ont été placées vers le nord et le sud pour éviter toute surchauffe à l’intérieur et créer des microclimats à l’intérieur, dans l’atrium et la cour. L’architecte voulait également habiller la façade sud de panneaux solaires. « Malheureusement, ces coûts n’étaient pas envisageables dans le budget », dit-il. « Mais il est toujours possible de remplacer les panneaux en aluminium par des panneaux solaires ».
Systèmes Reynaers utilisés
Involved stakeholders
Architecte
- Architects of Invention
- Ivane Ksnelashvili
- Dato Canava
- Viliana Guliashvili
- Devi Kituashvili
- Elisso Sulakauri
- Soso Eliava
- Eka Kankava
- Nika Maisuradze
- Gogiko Sakvarelidze
- Eka Rekhviashvili
- David Dolidze
- Niko Japaridze
Fabricant
- LG Glass
Photographe
- Architects of Invention
Autres parties prenantes
- Ministry of Justice (Investisseurs)
- Kirsten Hannema (Authors)