- Gonçalo Byrne
Estoril sol residence complex
Construit sur le site de l’ancien hôtel Estoril Sol, le nouveau complexe résidentiel situé sur Avenida Marginal à Cascais transforme le visage de la ville, non seulement d’un point de vue architectural mais aussi en termes de développement urbain. En dépit de l’envergure et de la silhouette surprenante du complexe dans le paysage urbain, la relation fusionnelle que la structure a su tisser avec son environnement constitue un des points forts du projet.
Cascais est une station balnéaire située à environ 30 kilomètres de la capitale, Lisbonne. Son avenue principale, la première avenue pour les voyageurs arrivant du nord, est l’Avenida Marginal, qui longe le littoral. Un des plus intéressants – d’un point de vue architectural et urbanistique – complexes immobiliers d’envergure construits au Portugal ces dernières années se dresse au niveau de cette entrée nord de la ville.
Ce nouveau complexe est un bâtiment de 20 étages datant des années 1950, qui a été démoli suite à un plan d’occupation des sols visant à restructurer en profondeur cette zone clé de la ville. La destruction du bâtiment a laissé un énorme vide dans le paysage, révélant ainsi la fragilité de la colline située derrière l’ancien hôtel. La dénivellation entre la plateforme du site et les pentes de la vallée Ribeira da Castelhana, qui mène au parc Parque Palmela, s’élève à près de 30 mètres, une différence qui s’est traduite par l’apparition d’une immense cicatrice dans la topographie avec la disparition du bâtiment.
Dans ce contexte, le nouveau projet devait satisfaire deux objectifs : d’un côté, résorber la faille entre le niveau inférieur (mer) et le niveau supérieur (parc) en élargissant le parc à cette zone reconvertie et d’un autre côté, créer un complexe résidentiel de luxe qui puisse tirer le meilleur de ce site exceptionnel.
DESIGN
Le nouveau complexe repose sur l’omniprésence de trois volumes rectangulaires. Cette répartition permet de distinguer clairement depuis le sol les espaces publics des espaces privés. Cette idée permet également d’apprécier plus facilement la nouvelle relation entre l’Avenida Marginal et l’arrière-plan offert par le parc et la colline. Le sommet du complexe gagne en liberté grâce aux volumes qui pointent vers les deux principales directions: la vallée Castelhana et le littoral.
Recouvrant une superficie totale de 30 000 m² – 32 % inférieure à la superficie de l’ancien hôtel – le nouveau complexe offre l’équivalent de 14 étages, dressés sur une zone de jardin et de loisirs (niveau intermédiaire entre Avenida Marginal et le parc). Ce complexe comprend 110 appartements de différentes tailles offrant une à cinq chambre(s), ainsi que quelques appartements en duplex. Les lignes du bâtiment visent à créer une image forte, non conformiste.
Étant donné l’emplacement privilégié de la construction, l’architecte a choisi d’appliquer une structure réticulée qui permet d’ouvrir de vastes zones vitrées. C’est là que l’expérience de Reynaers s’est avérée cruciale au développement de ce projet. Grâce à la collaboration étroite entre l’équipe de conception et le fabricant. Reynaers a réussi à créer une solution conforme aux conditions requises pour habiller un bâtiment destiné à accueillir des logements de luxe.
CERTIFIÉ CE
Tous les châssis de porte et de fenêtre proviennent de la série de systèmes coulissants haut de gamme CP 155. Ils ont dû être modifiés et redessinés pour satisfaire deux des principaux objectifs duprojet : tout d’abord le besoin de se conformer à la lettre aux performances techniques requises par les spécifications – notamment en termes de perméabilité à l’air, de résistance au vent, d’étanchéité, de cycles d’opération et de transfert de chaleur – mais aussi, le besoin d’incorporer dans les châssis de fenêtre les garde-corps en verre prévus dans les plans, car les fenêtres panoramiques exigent un système à même de garantir la sécurité totale des utilisateurs. En tout, dix profilés standards ainsi que différents accessoires, équipements et autres joints ont été conçus sur la base du système CP 155. Dans la majorité des cas, le système a été appliqué en version levant-coulissant, y compris sur des modules motorisés, mais certains modèles ont également été utilisés pour les éléments fixes et angulaires.
Le système CS 77 a également été utilisé pour certaines ouvertures de porte vers l’extérieur avec le système de châssis haute performance. Le complexe Estoril Sol Residence est une des premières constructions au Portugal bénéficiant du label CE pour tous ses châssis de porte et fenêtre, ce qui atteste de la qualité exceptionnelle du projet et de son importance dans le paysage architectural portugais.
Project solution
- Solution sur mesure basée sur le monorail CP 155-LS pour obtenir des performances d'étanchéité élevées et pour l'intégration des balustrades
- Différents renforts en acier ont été appliqués à l’intérieur des profilés pour résister aux fortes charges de vent
- Dimensions de l'élément coulissant: 2950 mm (module de fenêtre: 3900 mm (L) x 2575 mm (H)); Poids de l'élément coulissant: env. 251 kg; Glass: exterior 8 mm tempered + 20 mm + laminated 66.2
- Due to the large dimensions and weight of the frames, different tests were done such as a mechanical resistance test when lifting and sliding the vent
Différents tests ont été organisés pour obtenir le marquage CE:
Classe
Résistance au vent E2067 2067 Pa
Résistance au vent à la déformation du cadre B L / 200
Etanchéité à l'eau 9A 600 Pa
Etanchéité à l'air 4 600 Pa
Strength necessary to move vent 1 100 N
Mechanical resistance when lifting vent 4 800 N
Mechanical resistance when sliding vent 2 30 N
Impact test balustrade I5 950 mm
Acoustic performance 38dB (-2;-5)
Systèmes Reynaers utilisés
Involved stakeholders
Architecte
- Gonçalo Byrne
Fabricant
- Edimetal SA
Photographe
- FG + SG Architectural Photography
Autres parties prenantes
- Consórcio Edifer (General contractors)
- Fundor (Investisseurs)
- Carlos M Guimarães (Authors)