- UAB AKG
- Remigijus Bimba
Centre National des Sciences Physiques et Technologiques
ARCHITECTURE INSPIRÉE PAR LA SCIENCE
Le Centre national des sciences physiques et technologiques de l’Université de Vilnius, dans la Sunrise de Lituanie, a été habillée d’une façade en forme d’hexacon inspirée de formules chimiques par les architectes AKG. L’idée de l’élément chimique, illustre la fonctionnalité du bâtiment et la conception architecturale. L'aspect qui en résulte se démarque de l'architecture grise existante qui l'entoure. L’aspect créatif et novateur de ce centre a pour but de promouvoir une carrière scientifique auprès des jeunes, d’attirer de nouveaux talents et de fournir un lieu inspirant pour partager des recherches scientifiques.
Après son ouverture le 15 mars 2016, le Centre national des sciences physiques et technologiques de l’Université de Vilnius, est devenu le centre le plus important et le plus avancé de sciences physiques et chimiques et de technologie dans les États baltes. Se distinguant par son architecture, la forme et l’aménagement de l’édifice sont unis de l’intérieur à l’extérieur par un élément commun, la forme chimique de l’hexagone que l’on trouve communément dans la science.
Un design inspirant
Pendant de nombreuses années, la Lituanie n'avait pas de centre de sciences physiques et de technologie capable de répondre aux exigences modernes. Désormais, attirant des scientifiques de haut niveau dans leurs projets créatifs et innovants, quelque 700 scientifiques et étudiants à la fois sont en mesure d’entreprendre des recherches tout en menant simultanément des expériences au NCPTS. Cet immeuble ultramoderne a une superficie totale de 27 000 mètres carrés et comprend cinq bâtiments de quatre étages pouvant accueillir 250 laboratoires en accès libre, 46 laboratoires scientifiques, des espaces de bureaux modulables et des espaces de détente.
L'extérieur du bâtiment reflète l'esprit d'innovation.
Créée en 2001, AKG Architects est spécialisé dans la conception de bâtiments administratifs, commerciaux et publics, la planification de complexes multifonctionnels, les quartiers urbains d'immeubles d'appartements, les maisons individuelles, etc. Une grande partie de leur travail réalisé sert d'exemple à l'architecture moderne à Vilnius aujourd'hui. Actuellement, l’équipe AKG participe activement aux concours d’architecture locaux et internationaux, remportant plus d’un concours et remportant des prix de distinction.
AKG Architects explique que l'aménagement de l'espace joue un rôle clé dans la conception de bâtiments éducatifs complexes comme celui-ci. En plus de fournir une grande variété de types d’espaces allant des laboratoires hautement spécialisés aux espaces de travail et de détente flexibles, des installations d’enseignement modernes sont également nécessaires. Par exemple pour répondre à des objectifs stricts en matière de performances de lutte contre le feu, thermique, acoustique et de ventilation.
Remigijus Bimba, architecte du projet AKG, explique: «Dans ce projet, la planification de l’espace est transférée à l’extérieur du bâtiment et reflète l’esprit d’innovation et l’attitude progressive de ses occupants. L'élément unificateur dans la réalisation de cette stratégie de conception provient de la structure des éléments chimiques. Le bâtiment est conçu pour la science. Nous avons donc utilisé une structure chimique hexagonale comme élément dominant pour l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. "Bimba ajoute:" Dans le monde scientifique, les unités hexagonales sont connectées verticalement et horizontalement pour former des formes cubiques primitives. La planification des espaces architecturaux est également modulaire, avec des arrangements géométriques en dessin de plan parallèles au modèle structurel d'un atome. Ici, dans la conception du centre, la forme et l’espace du bâtiment sont combinés par une structure chimique. Nous avons conservé la composition des formes linéaire, claire et résistante et l’avons combinée à une structure chimique hexagonale dans les façades des bâtiments ».
Systèmes Reynaers utilisés
Involved stakeholders
Architecte
- UAB AKG
- Remigijus Bimba
Fabricant
- UAB GLASMA SERVICE
Photographe
- Vacys Valužis
Autres parties prenantes
- UAB AKG (Project managers)
- UAB HIDROSTATYBA (General contractors)
- UAB Mitnija (General contractors)
- State research institute Center for Physical Sciences and Technology (FTMC) (Investisseurs)
- Allie Shiell (Authors)