- CMC architects
ArtGen
Niché dans un méandre de la rivière Vltava, le quartier Holešovice de Prague a changé du tout au tout par rapport au siècle dernier. Cet ancien quartier de la classe ouvrière est devenu le centre administratif et culturel de Prague. Son schéma urbain ordinaire est dorénavant agrémenté de réalisations architecturales qui ont vu le jour ces 20 dernières années, comme le prestigieux centre artistique DOX ou l’ancien complexe brassicole converti en bureaux. Le projet le plus récent est le monumental centre administrative ArtGen, un lieu qui mêle travail, art et loisirs.
Conçu par PPF Real Estate, ArtGen a trouvé refuge sur un terrain vague en bordure du boulevard Argentinská, à proximité du marché Holešovice. Abritant 23 000 m² de bureaux, le complexe est composé de deux bâtiments distincts : le « Gen » géométrique, avec ses trois blocs de six étages reliés en une seule structure, et l’« Art » dynamique de neuf étages qui sert de barrière entre la circulation intense de la rue Argentinská et le calme de la zone résidentielle qui jouxte l’arrière du complexe. Niché entre ces deux parties, un jardin apporte au bâtiment de nouvelles qualités urbaines. « Nous avons conçu ArtGen comme un espace de vie urbaine. Nous voulions créer un bâtiment unique, personnalisé et optimiste. Nous l’avons donc doté de nombreux endroits calmes où les gens peuvent venir s’asseoir pour lire ou parler avec des collègues. »
Art
PPF Real Estate a demandé à CMC architects, un des plus grands cabinets d’architectes du pays, de concevoir un bâtiment administratif ouvert et flexible, capable d’attirer des clients sophistiqués de par son emplacement avantageux, son esprit libre et sa conception artistique. Le projet comprend également plusieurs oeuvres d’art à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, notamment des oeuvres d’artistes tchèques prolifiques comme Jakub Berdych, Jan Uldrych et Jan Novotný. « Dès le départ, nous avions souhaité faire entrer l’art dans les bureaux. Dans ce quartier de Prague, nous mêlons art, architecture moderne et approche intemporelle, le tout assorti d’un accès facile au centre-ville. L’art accompagne toutes les communications liées à ArtGen et fait également partie de la conception architecturale des deux bâtiments », explique Michal Dostál, directeur du marketing chez PPF Real Estate.
« Dans cette partie de Prague en pleine transformation, notre stratégie urbaine était claire : créer une morphologie exceptionnelle dans un bâtiment sculptural, de type tour, combiné à une structure en blocs plus petite, à l’échelle des bâtiments avoisinants », ajoute David Chisholm, qui a créé CMC avec son collègue Vít Máslo.
Le bâtiment Art domine le projet. Les architectes ont insufflé à sa façade d’acier et de verre une apparence dynamique et expressive. Cette façade statique donne, en effet, l’impression de bouger, comme si l’architecture se transformait en une émulsion liquide. Cette forme dynamique résulte de l’utilisation de profils en acier placés en diagonal sur la façade, qui apportent au bâtiment une solide qualité graphique. Les bords arrondis et le toit en pente du bâtiment Art projettent une forme naturelle qui domine dorénavant le quartier de Holešovice.
Gen contrasts with the movement energy of Art and was conceived in a more rational and controlled expression
Expression rationnelle
« Gen contraste avec l’énergie mobile d’Art. Il a été conçu de manière plus rationnelle et contrôlée, de par sa fonction de dernier maillon du bloc qui fait également le lien avec les autres immeubles qui bordent la rue. Gen s’inspire de la simplicité et du rôle fonctionnel des bâtiments industriels qui forment l’ossature du quartier », explique David Chisholm. Contrastés dans leur forme, les deux bâtiments juxtaposes affichent une sensibilité complémentaire, particulièrement au niveau de la palette de couleurs douces d’inspiration industrielle. La place verte et aérée qui les sépare équilibre les volumes architecturaux pour mieux intégrer ArtGen dans le quartier. C’est un lieu idéal pour la détente et le plaisir. « La place centrale est composée d’un ensemble de petites rues et d’îlots de verdure où les gens peuvent trouver refuge à midi à l’ombre des arbres ou se réunir avec leurs collègues pour une petite pause », ajoute l’architecte. « ArtGen fait appel à des technologies modernes et respectueuses de l’environnement. Il utilise, par exemple, de l’eau de pluie pour le rinçage des toilettes, ajoute Michal Dostál. La prestigieuse certification Leed Gold signifie qu’ArtGen obtient les meilleurs résultats possibles. Nos clients savent ainsi que le bâtiment est non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi d’excellente qualité. »
CMC ARCHITECTS
David Chisholm est né en 1960 aux États-Unis. Il a créé CMC architects (Chisholm Maslo Company) avec l’architecte tchèque Vít Máslo (1964) en 2003. Basé à Prague, ce cabinet international est spécialisé dans le design environnemental, l’urbanisme et l’architecture. Il réalise des projets variés dans différents pays tels que la République Tchèque, l’Allemagne, le Monténégro, la Roumanie, les États-Unis, l’Ukraine et le Vietnam. Composée d’ingénieurs, d’architectes et d’artistes, l’équipe de CMC a collaboré avec des entreprises célèbres comme l’Atelier Jean Nouvel, MVRDV, ARUP et Norman Foster. « L’architecture est un mode de vie, une philosophie d’interaction positive avec un monde, des populations et des lieux complexes. Nous avons pour ambition d’inspirer les gens, de laisser derrière nous les vestiges des énergies et des atmospheres créées par nos ouvrages », explique David Chisholm.
Systèmes Reynaers utilisés
- CS 86-HI
Involved stakeholders
Architecte
- CMC architects
Fabricant
- Mechanika
Photographe
- Marek Hrubý
Autres parties prenantes
- Syner (General contractors)
- Art Office Gallery (Investisseurs)
- Adam Stech (Authors)