Skip to main content
  • ConceptWall 50 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Polestar situé à Gothenburg, Suède
  • Petr Herman
  • BornsteinLyckefors

Polestar

Gothenburg - Suède - 2018

Polestar, qui fait partie du Groupe Volvo Car, est la marque du Groupe spécialisée dans les véhicules électriques haute performance. Depuis 2017, elle propose un portefeuille de voitures électriques sur commande afin de répondre à la demande de l’industrie des voitures électriques, en rapide expansion.

Afin de refléter le dynamisme de cette marque prestigieuse, un nouveau bâtiment a été commandé pour le siège, non loin de celui du Groupe Volvo Car, à Gothenburg (Suède). Conçu par les architectes suédois de renom Bornstein & Lyckefords, le résultat est un rêve étincelant voilé de blanc.

 

Un nouveau siège, reflet d’une marque progressiste

Le nouveau siège de Polestar implique la rénovation d’un vieil immeuble délabré en béton des années 1980. Le nouveau bâtiment devait souligner les qualités de design et de performance énergétique. « Quand on nous a demandé de travailler sur cet incroyable immeuble, quelqu’un a décrit sa vision comme un concept haut de gamme ‘où Apple rencontre Hugo Boss’, » déclare Daniel Nestenborg, CEO de Ferm & Persson AB, qui a collaboré à la nouvelle façade, aux nouvelles fenêtres et à la protection incendie intérieure.  

 

Quand on nous a demandé de travailler sur cet incroyable immeuble, quelqu’un a décrit sa vision comme un concept haut de gamme ‘où Apple rencontre Hugo Boss‘

Daniel Nestenborg, CEO of Ferm & Persson AB

Minimaliste et avant-gardiste, le bâtiment s’étend sur trois niveaux et offre 3800 m² d’espace de bureau et zone de développement pouvant accueillir jusqu’à 200 employés, de même que des espaces d’exposition et de présentation pour un certain nombre de véhicules. À travers le design, l’immeuble et l’environnement de travail soutiennent une collaboration transversale générale et renforcent encore la coopération entre la marque Polestar et sa société mère, Volvo.

ConceptWall 50 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Polestar situé à Gothenburg, Suède

Concept architectural

« Pour ce bâtiment appelé à créer, par ses détails et solutions techniques, un lien clair entre architecture et design produit contemporain, nous avons créé un ‘cube’ minimaliste et sans compromis, » a déclaré Per Bornstein de Bornstein & Lyckefors. « En termes de design, l’un des traits distinctifs du bâtiment est la grande façade blanche entièrement faite de verre et d’aluminium, laissant pénétrer environ 60 % de la lumière, un défi tant en termes de design que d’ingénierie, parfaitement en phase avec l’approche progressiste de Polestar. » De plus, le revêtement vitré d’un blanc éclatant à l’extérieur du Cube Polestar, avec ses logos Polestar lumineux, symbolise également le rôle ‘d’étoile du berger’ que la marque Polestar joue en sa qualité de fer de lance en matière de design et de technologie au sein du Groupe Volvo Car.

 

Une façade développée à partir du sol

Se conformer aux souhaits et exigences de Volvo a rapidement impliqué des défis dans la mesure où la façade existante ne pouvait pas supporter une charge importante. Habituellement, les systèmes de vitrage modernes sont ancrés au sommet d’une structure et soutenus à mesure qu’on descend. Dans le cas présent, il a été nécessaire de déplacer la charge au sol et de porter, selon une solution sur mesure, le poids de la façade à partir de la plaque inférieure, ce qui s’est avéré ‘un défi passionnant’ pour reprendre l’expression de Daniel Nestenborg.

Le défi suivant dans la conception de la façade a été de gérer l’état de l’immeuble existant. Cette gestion s’est avérée particulièrement difficile dans la mesure où le design intègre un vieux bâtiment avec des ouvertures d’environ 3 mètres qui ne pouvaient pas être élargies pour répondre aux exigences de design modernes et dégagées avec des ouvertures de 15-20 mètres. Le design a finalement été envisagé de manière à ce que les vieilles fenêtres soient conçues comme des ‘boîtes’ isolées d’un blanc épuré fermement fixées au vitrage extérieur. ‘La solution fait en réalité office de double façade, ou d’exosquelette,’ explique Nestenborg.

 

La solution fait en réalité office de double façade, ou d’exosquelette

Daniel Nestenborg, CEO of Ferm & Persson AB

En matière de vitres, Volvo Polestar avait clairement spécifié qu’ils voulaient qu’une lumière blanche pure filtre à l’intérieur, sans le recours à des vitres teintées ni à des écrans solaires. Afin de gérer la question du contrôle solaire et de fournir la qualité de lumière blanche souhaitée, les architectes ont eu recours à un motif blanc sérigraphié offrant 40 % de couverture. Le motif a été positionné sur les 10 mm de verre extérieur durci. Un système structurel de mur-rideau vitré en aluminium a été choisi parmi les produits Reynaers Aluminium et destiné à être installé sur de l’acier, avec du silicone blanc pour un effet continu. Nestenborg déclare à propos des nombreuses parties et collaborations impliquées que « la coopération a été un véritable succès, et bien que le plan d’exécution ait été extrêmement court, huit semaines à peine, nous sommes parvenus à respecter nos engagements sans accuser de retard. »

Si la façade d’un blanc éclatant est bien sûr remarquable, une entrée noire contrastante vous invite à pénétrer dans le bâtiment. Cette intéressante caractéristique, composée d’un toit protecteur horizontal revêtu de verre blanc, entouré de plaques Rimex noires brossées, renforce la clarté du bâtiment. Ce toit a été conçu pour ressembler à une porte de garage ouverte dans la façade. Un système de chauffage électrique permet de faire fondre la neige.

Épuré et sans compromis, le résultat est la traduction architecturale d’une marque progressiste, qui se veut le reflet du design et de la technologie sans compromis des véhicules Polestar, et prouve que tout est possible.

Systèmes Reynaers utilisés

Involved stakeholders

Architecte

  • Petr Herman
  • BornsteinLyckefors

Fabricant

  • Ferm & Persson

Photographe

  • Sören Håkanlind

Autres parties prenantes

  • Volvo Polestar (Investisseurs)
  • RO-Gruppen (Construction managers)