Skip to main content
  • CS 38-SL Systèmes annulés et SlimLine 38 Fenêtres - Internat Children's Campus Zuidas situé à Amsterdam, les Pays-Bas
  • Hund Falk Architecten
  • Fact Architects

Children's Campus Zuidas

Amsterdam - les Pays-Bas - 2016

UN CONCEPT NOVATEUR : KINDERCAMPUS ZUIDAS AMSTERDAM

Le Kindercampus Zuidas accueille une école primaire, un jardin d'enfants, une garderie et une salle omnisport. Fact Architects et Hund Falk Architecten ont conçu ensemble cette école au cœur battant, lumineuse et spacieuse. Une structure ouverte faite d'éléments en bois brut intégrés dans des cadres acier posés en façade, avec de grands châssis aluminium.

Une construction par phases

La construction s'est déroulée par phases. Le bâtiment a été en partie déplacé. Floris Hund, architecte, explique pourquoi : « En 2014, il fallait d'urgence une nouvelle école sur le Zuidas. Mais le seul site adéquat, entre la Boelelaan et la Vivaldistraat, ne devait se libérer qu'en 2015. Construire par phases puis déplacer une partie du bâtiment revenait moins cher que des locaux temporaires. Mais la principale motivation de cette construction par phases, c'était d'offrir directement aux enfants un ensemble de qualité. »

La première partie est sortie de terre derrière un hall omnisport existant. Après démolition des constructions existantes, y compris la salle de sports, la deuxième phase a pu commencer. Ensuite, la première partie a été déplacée de 30 mètres et reliée à la deuxième presque sans interruption. Un large recours aux éléments préfabriqués a permis d'avancer très vite sur le site. « Si le nombre d'enfants augmente comme prévu, dès mi-2017, il faudra ajouter un niveau sur la partie basse », espère Peer Glandorff, auteur du concept avec Hund.

Wide bleacher stairs connect the ground floor with the library above.

Clarté

Au Kindercampus Zuidas, les enfants de 0-12 ans apprennent et jouent de 7.30 à 18.30 heures. L'enseignement applique les principes de la pédagogie continue. Hund explique comment les architectes ont intégré cette volonté dans le projet : « Nous avons dessiné le bâtiment de telle sorte que les enfants d'âges successifs entrent naturellement en contact mutuel. Par exemple dans le large espace central, qui sert de cour et d’espace de jeu. Tous les âges s'y retrouvent. » Un large escalier-tribune donne accès à la bibliothèque qui surplombe le hall équipé d’une verrière baignent l'espace central d'une abondante lumière naturelle.

L'école est par ailleurs structurée de manière très claire. Elle s'organise en quatre clusters de quatre locaux, suivant les groupes d'âges. L'accueil extrascolaire est assuré dans les grands intervalles entre les classes. « La disposition des pièces et la connexion avec l'espace extérieur environnant permettent aux enfants et aux enseignants de travailler, d'apprendre et de jouer d'une manière particulière et agréable », assure Hund.

La salle de sport située au-dessus de l'école est aussi utilisée par d'autres établissements scolaires et associations sportives. On y accède par un escalier avec ascenseur, isolé de l'école.

« AU REZ-DE-CHAUSSÉE, TOUTE LA FAÇADE EST FAITE DE BAIES VITRÉES. LES ESPACES DES ÉTAGES SONT DOTÉS DE GRANDES FENÊTRES, JUSQU'À 3,6 X 5 M DANS LA SALLE DE SPORT »

Peer Glandorff (Facts Architects )

Imposante façade

Boit brut, aluminium et grandes fenêtres caractérisent les façades. Elles sont faites d'éléments standardisés, en termes de structure comme de dimensions. En fonction des locaux et de l'orientation par rapport au soleil, les éléments de façade sont à base de verre ou de plaques d'aluminium.
« Sur tout le rez-de-chaussée », explique Glandorff, « la façade se compose de baies vitrées. Les espaces des étages sont dotés de grandes fenêtres, jusqu'à 3,6 x 5 m dans la salle de sport. » Les concepteurs ont choisi un seul type de profilé mince en aluminium pour les châssis. L'aluminium anodisé se marie très bien avec le bois et l'acier. Le niveau sonore ambiant nécessitait aussi une bonne isolation acoustique au niveau des châssis. Vu les contraintes budgétaires pesant sur la réalisation du bâtiment, le prix a également joué un rôle. D’n Boeij Aluminiumbouw a assuré la fabrication de tous les châssis.

Dans la vidéo ci-dessous, les architectes de Fact Architects et Hund Falk Architecten nous parlent du projet de Kindercampus Zuidas.

 

Espaces extérieurs

Grace à son exposition, Le bâtiment donne sur une grande variété d'espaces extérieurs. Tout autour, on trouve des coins de nature, des surfaces réservés aux jeux. « Les classes et les espaces de groupe », poursuit Glandorff, « communiquent directement avec les sites de jeu naturels. Du côté du futur Boelegracht, nous avons installé un échafaudage en escalier avec des bacs intégrés pour les potagers scolaires. »

Les autres espaces verts, notamment des jardins naturels avec arbres d'escalade, une cascade et une petite plage, un terrain de sport et une zone « kiss & ride », ont été réalisés par les services municipaux (urbanisme et durabilité) d'Amsterdam, Het Wilde Land et Zandraket.

The finish of the interior is uniform, with identical acoustic screed floors in a light grey hue throughout the school.

Un climat intérieur agréable

La finition intérieure est uniforme avec de bonnes propriétés acoustiques, présentent une teinte gris clair. Les murs sont des patchworks de panneaux de différentes essences de bois.

Au rez-de-chaussée, le verre est présent sur tout le pourtour pour maximiser le contact avec l'extérieur. Chaque groupe dispose de sa propre porte vers l’extérieur. « Entre les colonnes », précise Hund, « juste derrière la vitre, nous avons aménagé des plans de travail et des petits sièges. Les enfants ont le regard tourné vers l'extérieur. »

 

Les classes et la salle de sport sont particulièrement hautes. Quant aux conduites, elles sont dissimulées derrière les plafonds des espaces intermédiaires.

On peut aussi ouvrir les fenêtres derrière les structures en bois de la façade. Le Kindercampus Zuidas profite ainsi d'un climat intérieur agréable. L'école remplit en général les critères de fraîcheur de catégorie B et atteint même le niveau A pour la qualité de l'air.

Systèmes Reynaers utilisés

Involved stakeholders

Architecte

  • Hund Falk Architecten
  • Fact Architects

Fabricant

  • Aluminiumbouw d’n Boeij