- L35 Architects
Puerto Venecia
Le centre commercial Puerto Venecia, situé à la périphérie sud de Saragosse, propose un mariage unique entre architecture moderne et morphologie idyllique. Les nombreux volumes qui composent le complexe offrent de nombreuses variations sur les thèmes de la hauteur, des matériaux et des formes (formes obliques, droites et rondes).
Cette diversité n’est cependant pas dérangeante car l’architecture générale, y compris dans le choix des matériaux et des couleurs, garantit l’unité de l’ensemble. Le bureau d’architecture L35 dirigé par José Ignacio Galán et Jose Luis Martínez a su créer une ambiance paisible dans laquelle chaque boutique occupe la place qui est la sienne. Comme son nom l’indique, ce complexe rappelle Venise et sa lagune. Une promenade entoure le lagon et permet aux visiteurs de pénétrer dans les différentes parties du complexe. Etant donné que le projet repose essentiellement sur son aspect extérieur, les architectes ont jugé important d’aménager des espaces intérieurs aussi lumineux et ouverts que possible. Très largement utilisé dans les centres commerciaux modernes, le concept de la « rue intérieure » se traduit souvent par des espaces qui tiennent plus du grand couloir que de la rue à proprement parler. Dans le cas présent, les lucarnes et les ouvertures pratiquées dans la façade laissent entrer la lumière, facteur essentiel à la réussite de ce type de projet.
Puits de lumière
Réaliser un projet sous le soleil espagnol présente des avantages et des inconvénients. Il est avant tout important de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans la structure pour éviter les contrastes excessifs. La lumière du nord et la lumière indirecte sont donc essentielles. Leur présence dans le centre commercial Puerto Venecia repose sur les puits de lumière et la façade nord en verre ondulé. Le choix des châssis de porte et de fenêtre a été déterminant pour donner aux visiteurs le sentiment d’évoluer dans un espace ouvert.
C’est pour cette raison que les profilés CW 50 de Reynaers ont été utilisés sur les grandes surfaces de façade, comme le magnifique toit ondulant qui recouvre la galerie principale de l’aile nord du complexe. Cette conception architecturale impressionnante a demandé une solution sobre permettant de minimiser les aspérités esthétiques de la surface vitrée où les colonnes croisent les châssis et où sont placées les fenêtres automatisée. Depuis l’intérieur du bâtiment, les profilés fins du système CW 50 et les grandes dimensions des fenêtres donnent l’impression que le toit flotte au-dessus des nuages qui défilent dans le ciel. De l’extérieur, ce bâtiment définit le visage du complexe Puerto Venecia et s’intègre parfaitement au paysage alentour. Les lignes fines des châssis disparaissent dans le ciel qui se reflète sur la façade légèrement inclinée. Ces aspects renforcent l‘esthétqiue de la façade.
Lumière naturelle
L’aile sud-est du complexe présente un volume avec une « rue intérieure » dont la conception a également été guidée par l’importance de la lumière naturelle. Une série de puits lumineux ont été intégrés dans la toiture à cet effet. Rouge-orange à l’extérieur et blancs à l’intérieur, ces puits maximisent la réflexion de la lumière du soleil. Pour les journées moins ensoleillées et les soirées, ces puits sont équipés de douzaines de petites lumières qui permettent de transformer ces éléments en lampes géantes. Les profilés CW 50 de Reynaers ont été utilisés ici pour créer un lien avec l’extérieur. Dans cette partie du complexe, l’objectif est de faire pénétrer le maximum de lumière et non pas de créer des vues panoramiques.
Les vues panoramiques et les liens avec l’espace extérieur central et le lagon se retrouvent dans d’autres parties du complexe où les solutions Reynaers sont utilisées pour créer des surfaces vitrées aux lignes pures. Avec leur style anodisé naturel (RAL 9006), elles renforcent le caractère moderne de la structure. Les solutions Reynaers contribuent à la pureté et la clarté du site pour les visiteurs, malgré les styles architecturaux très variés affichés par les éléments individuels du complexe.
Systèmes Reynaers utilisés
Involved stakeholders
Architecte
- L35 Architects
Fabricant
- Acieroid SA
Photographe
- Marçal Font
Autres parties prenantes
- Eurofund Investments Zaragoza SL (General contractors)
- Sander Laudy (Authors)